Marché européen
Le mois de janvier se termine comme il a commencé, c’est-à-dire dans une très grande agitation géopolitique et monétaire mondiale. Dans ce contexte, le secteur des matières premières s’illustre par un très net regain de performance. L’or et l’argent brillent sur de nouveaux records alors que la défiance frappe le tout puissant dollar. Le pétrole a quant à lui atteint hier un plus haut depuis près de 6 mois à 66.48 $/baril sur New York dans un contexte d’extrême tension entre les Etats-Unis et l’Iran.
Les produits agricoles ne profitent qu’à la marge de ce mouvement et restent pénalisés par d’abondantes disponibilités. La thématique météo est néanmoins mise en avant entre excès de froid sur en Amérique du Nord et en mer Noire et excès de chaleur en Argentine.
En dépit d’un euro/dollar toujours très élevé et naviguant entre 1.19 et 1.20, les cours du blé et du maïs ont pu de nouveau clôturer en hausse hier soir sur Euronext. Les céréales continuent ainsi d’évoluer dans une étroite fourchette de cotation.
Tandis que la Commission européenne a remonté hier de +1.7 Mt à 13 Mt son estimation de stocks de blé au 30 juin 2026 dans l’UE27, elle a abaissé de -1.9 Mt à 4.2 Mt son estimation de stocks d’orges pour cause de plus fortes exportations.
Le colza a surtout été animé hier sur Euronext par les dernières clôtures de position sur l’échéance Février 2026 qui clôture ce vendredi 30 janvier. Cette situation met en lumière une tension rapprochée sur les points de livraison. Les cours se sont néanmoins légèrement détendus sur l’éloigné tout comme l’ont fait ceux du Canola à Winnipeg ou du Soja à Chicago dans un contexte de prises de profit de fins de semaine et de mois.
Marché américain
L’effervescence des commodities sous le leadership des métaux et des énergies, couplée à la chute du dollar, continue d’apporter du soutien aux cours des grains sur Chicago. Une nouvelle hausse a ainsi pu être enregistrée en clôture hier soir sur le blé et le maïs.
Le soja a quant à lui concédé un léger recul en fin de session dans un contexte sensible à l’arrivée d’une nouvelle récolte record au Brésil. Le repli est toutefois limité en soja compte tenu de l’incertitude climatique présente en Argentine où l’état des cultures continue de se dégrader.
L’USDA a publié hier ses chiffres de ventes hebdomadaires aux Etats-Unis :
- Blé : 558 000 t
- Maïs : 1.649 Mt
- Soja 819 000 t
Marché mer Noire
Afin de notamment suivre au quotidien l'évolution de l'actualité et des prix en Russie et sur la région mer Noire, demandez l'accès complet au rapport AgriMarkets pour en savoir plus sur le bassin mer Noire en cliquant ici.