
Marché européen
La chute de l’euro-dollar jusqu’à 1,1520 au plus bas depuis le 23 juin dernier n’a pas suffi aux cours des grains sur Euronext pour garder la tête hors de l’eau. C’est un repli généralisé qui est observé. Le rebond de la veille aura donc été très éphémère et tout juste bon à faire revenir la pression vendeuse déjà observée la semaine dernière.
Bien que les blés mer Noire conservent des niveaux de prix plus élevés que ces deux derniers mois, le blé français travaille à la recherche des débouchés à l'export nécessaires. Les cours du blé sur Euronext reculent par sympathie avec la forte pression vendeuse observée sur Chicago.
Les contrats maïs et colza d’Euronext sont quant à eux animés par les clôtures prochaines des échéances Août 2025.
L’atout d’un euro qui s’affaiblit permet néanmoins aux prix des céréales européennes de préserver leurs supports majeurs testés dans la déprime de la semaine dernière.
Le colza conserve quant à lui un élan haussier qui lui vient d’outre Atlantique par sympathie avec l’huile de soja et le canola. La fermeté du pétrole n’est pas non plus étrangère à la bonne tenue du secteur des huiles végétales. Le baril se rapproche en effet des 70 $ à New York porté depuis le début de semaine par l’optimisme concernant l’aboutissement des négociations commerciales américaines et par la possibilité de sanctions US supplémentaires sur le pétrole russe.
A noter que le marché international de l’orge fourragère s’anime avec deux appels d’offres en cours. L’un par la Jordanie qui recherche 120 000 t d’orge au 6 août, l’autre par le TMO en Turquie qui recherche 225 000 t d’orge au 31 juillet.
Marché américain
A l’exception de l’huile de soja, tous les produits sur Chicago subissent une forte pression vendeuse de la part des fonds. C’est notamment le cas du maïs, les fonds pesant lourdement à la vente face à la perspective d’une récolte US 2025 attendue comme record. En effet, la météo reste bénéfique avec un temps frais et humide sur la Corn Belt.
Le raffermissement du dollar face aux autres devises depuis le début de semaine renforce d’ailleurs le sentiment baissier observé sur Chicago avec des opérateurs qui craignent pour la compétitivité export des grains US.
Si les Etats-Unis ont d’ores et déjà bouclé de nombreux accords commerciaux avec leurs principaux partenaires commerciaux, il n’en est rien avec la Chine. La possibilité d’un allongement de 3 mois supplémentaires de la « trêve commerciale » en cours est même évoquée. Une incertitude de plus que n’apprécient guère maïs et soja US qui scrutent l’appétit de l’ogre Chinois en cette année d’abondance US.
Marché mer Noire
La fermeté liée à la rétention des producteurs et aux retards de récolte en Russie s'appaise très légèrement. Ainsi les cours se sont négociés à la baisse hier sur le nouveau contrat blé CVB du CME. L'échéance décembre 2025 clôture à 245 usd/t contre 247 usd/t la veille dans un volume de 100 lots traités sur cette échéance. La position ouverte continue sa progression avec désormais 3270 contrats.
Afin de notamment suivre au quotidien l'évolution de l'actualité et des prix en Russie et sur la région mer Noire, demandez l'accès complet au rapport AgriMarkets pour en savoir plus sur le bassin mer Noire en cliquant ici