Marché européen
L’euro/dollar en repli jusqu’à 1.1750 contre un pic à 1.1920 la veillle est venu soutenir hier le marché des grains européens. La FED a certes abaissé d’un quart de point son principal taux directeur, mais le discours prudent de Jérôme Powell a été jugé insuffisamment « dovish » par les opérateurs qui s’attendaient à l’ouverture d’une perspective de baisse de taux beaucoup plus forte et engagée.
A l’inverse la remontée du dollar a pesé sur l’ensemble des produits hier sur Chicago. C’est ainsi que blé et maïs ont clôturé à ou proche de l’équilibre sur Euronext. Sauf rechute d’envergure, le contrat blé Euronext Décembre 2025 est en passe de signer ce vendredi soir sa 2e semaine de hausse consécutive, ce qui n’est arrivé que 2 fois depuis le début d’année. Le maïs aussi pourrait aligner une seconde semaine de hausse consécutive sur l’échéance Novembre 2025 d’Euronext. Pour ces deux produits, la progression est malgré tout réduite, dans un contexte d’abondance mondiale.
L’indécision reste forte, notamment de la part des producteurs qui affrontent un redoutable effet ciseau économique des prix. Dans un tel contexte, la mise en place d’une stratégie de commercialisation précise et fiable devient indispensable. C’est exactement ce que propose l’abonnement Agritel Farmer, accessible gratuitement en test en cliquant ici. Déjà adopté par plusieurs milliers d’agriculteurs, Agritel Farmer vous accompagne dans vos décisions de vente avec des analyses claires et des recommandations concrètes.
Le colza tire quant à lui son épingle du jeu. Il fait cavalier seul à la hausse avec une nette hausse de +5 €/t en clôture à 475.75 sur l’échéance Novembre 2025 d’Euronext. La route était pourtant semée d’embûches avec depuis une rechute du palme, du soja et de son huile ou encore du canola.
Le Coceral a publié hier ses dernières estimations de production à l’échelle de l’Union Européenne à 27 + Royaume-Uni :
- Blé tendre 147.4 Mt contre 143.1 Mt attendues en juin
- Orges 63.8 Mt contre 59.2 Mt attendues en juin
- Maïs 56.7 mt contre 60.6 Mt attendues en juin
- Colza 21.6 Mt contre 20 mt attendues en juin
Marché américain
Le rebond marqué du dollar index après un discours de la FED jugé trop timide, est venu pénaliser hier les matières premières agricoles sur le marché de Chicago. Le repli des cours observé sur l’ensemble des produits est également à mettre à l’actif de prises de profits à l’approche de la fin de semaine. Les fonds étaient ainsi à la manoeuvre avec des ventes sur l'ensemble des produits.
Enfin les opérateurs ont été déçus par les ventes à l'export hebdomadaires US publiées hier. Elles restent faibles en blé et reculent par rapport à la semaine dernière en maïs et en soja :
Blé 2025/2026 : 377 000 t
Maïs 2025/2026 : 1.232 Mt
Soja 2025/2026 : 923 000 t
Une vente exceptionnelle à l’export a néanmoins été enregistrée par l’USDA pour 110 000 t de maïs US à destination du Mexique.
Marché mer Noire
Afin de notamment suivre au quotidien l'évolution de l'actualité et des prix en Russie et sur la région mer Noire, demandez l'accès complet au rapport AgriMarkets pour en savoir plus sur le bassin mer Noire en cliquant ici