Marché européen
Le début du mois de mai est sans surprise une période où les jours fériés successifs conduisent à des semaines d'activité tronquées sur le marché physique. Sur les marchés financiers, la situation est différente. En effet, la bourse d'Euronext à Paris, qui était fermée hier en raison du jour férié du 1er mai, sera en revanche bien ouverte à la négociation lors des commémorations du 8 mai prochain.
Même si désormais la fin de campagne 2024/2025 se rapproche, les opérateurs demeurent toujours très attentifs à l'évolution de l'activité notamment export pour l'origine française depuis le repli des prix. L'appréciation de l'euro face au dollar demeure assurément le facteur déterminant dans ce mouvement. Désormais, l'euro s'essouffle légèrement en revenant s'afficher autour de 1.13 face au dollar, situation qui amène un ajustement mécanique des prix libellés en euro. Les cours des céréales affichaient ainsi une légère progression mercredi après les récents niveaux bas traités.
En oléagineux, l'échéance Mai 2025 du colza Euronext est désormais clôturée, poussant les intervenants à utiliser les échéances suivantes sur Euronext pour négocier le prix des graines. Ces dernières se négociaient en repli mercredi à l'image du recul des cours observés sur le nouveau contrat européen en huile de colza FOB Dutch Mill du CME.
L'activité sur la récolte se réduisant en blé, en orge et en colza en récolte 2024, les prix qui seront désormais communiqués pour ses produits sur les tableaux de prix des marchés physiques du notre site internet concerneront la récolte 2025. Pour toutes demandes spécifiques de prix, d'autres publications sont disponibles ici .
Marché américain
Après avoir touché un nouveau plus bas durant la semaine, les cours du blé et du maïs marquaient hier un timide rebond à Chicago, marché qui était ouvert en ce 1er mai. Pour rappel, le « Labor Day » est fêté le premier lundi de septembre aux USA, journée où la bourse de Chicago est fermée. Les récentes précipitations amènent ainsi un élément rassurant pour notamment le développement de cultures de blé d'hiver. Les prix en nouvelle récolte s'affichent d'ailleurs sur l'échéance Septembre 2025 à Chicago sous le niveau de 5.50 $/bu. De plus, à l'approche de la clôture de l'échéance Mai 2025, les intervenants sont toujours attentifs à l'évolution des chiffres hebdomadaires des ventes à l'export américaines.
En maïs, l'avancement des travaux de semis est évidemment toujours un facteur suivi par les opérateurs en nouvelle récolte. Malgré la progression des surfaces attendues, les cours du maïs tentent techniquement de rebondir après le test récent de point de support. La pression vendeuse observée à la fin du mois semble ainsi s'estomper désormais.
Supporté par le rebond des cours de l'huile de soja observé hier, les cours de la graine de soja évoluent légèrement. L'échéance Mai 2025, qui clôture dans une dizaine de jours, parvient ainsi à évoluer en clôture au-dessus du seuil de 10.30 $/bu. En cette période d'avancée des semis aux USA, les prévisions météorologiques demeurent un élément important à suivre.
Marché mer Noire
Afin de notamment suivre au quotidien l'évolution de l'actualité et des prix en Russie et sur la région mer Noire, demandez l'accès complet au rapport AgriMarkets pour en savoir plus sur le bassin mer Noire en cliquant ici