Marché européen
Après les plus bas enregistrés la veille, les prix des céréales ont tenté un rebond en cours de séance hier sur Euronext. Finalement, les cours ont clôturé en très léger repli par rapport à la veille, s’affichant néanmoins à 193,25 €/t sur l’échéance Décembre 2025, soit le niveau du plus bas de la veille. En maïs, les cours restent également stables. À ces niveaux de prix, les opérateurs ouest-européens suivent avec une grande attention l’évolution des prix en mer Noire des céréales et tout particulièrement des blés tendres, afin de rester compétitifs sur le débouché export, compte tenu des volumes disponibles en Europe. En France, les derniers chiffres concernant la qualité de la récolte 2025 confirment une nette amélioration par rapport à l’an dernier. FranceAgriMer indique ainsi que 52 % des blés tendres collectés au niveau national sont de qualité "supérieure", et 13 % de qualité "premium", soit une hausse d’environ +16 points par rapport à la campagne précédente.
Du côté des oléagineux, le début des récoltes de tournesol révèle pour l’instant des rendements décevants, en lien direct avec les conditions sèches des dernières semaines. Les cours du colza évoluent peu pour le moment : l’échéance Novembre 2025 sur Euronext s’affiche à 472 €/t. Les opérateurs européens suivent de près l’évolution des cours du canola canadien, qui entre dans une phase de stabilisation après la baisse récente. À Winnipeg, l’échéance Novembre 2025 se négocie à 650 /t, rebondissant sur une zone de support. Sur le plan des perspectives de production au Canada, le dernier rapport d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) confirme les baisses déjà annoncées des stocks pour la campagne 2024/2025, ainsi qu’une réduction des surfaces semées en canola pour 2025 et du potentiel d’exportation de graines, estimé à 7 Mt pour la campagne à venir. Malgré une production de canola au Canada en hausse et attendue à 20,1 Mt, les niveaux de disponibilité restent inférieur à l’an dernier en raison du recul du stock initial, estimé à 1,8 Mt. L’amélioration du rendement canadien en canola par rapport à l’an dernier ne permet ainsi de ne compenser que partiellement la baisse des stocks de la campagne 2024/2025.
Marché américain
Les derniers résultats du Pro Farmer Crop Tour apportent de nouveaux éléments sur le potentiel de production dans la Corn Belt, soutenant légèrement les cours sur le marché du CME. Deux ventes exceptionnelles ont été également rapportées hier par l'USDA, pour un volume total de 225 741 tonnes de maïs en nouvelle récolte, à destination du Mexique et de la Colombie. Ainsi à Chicago, les cours du maïs ont légèrement progressé hier sur l’échéance Décembre 2025, clôturant à 4,04 $/bu. Au sujet des comptages, le potentiel de rendement est revu en baisse dans l’Illinois, particulièrement touché cette saison par de nombreuses pluies. Le rendement y est estimé à 199,57 bu/acre. Bien que ce niveau reste élevé comparé à d’autres états, il représente un recul de plus de -2 % par rapport aux comptages de l’an dernier. En revanche, dans la première zone de comptage de l’Iowa, les retours du terrain indiquent une nette amélioration par rapport à l’année précédente.
Concernant le blé SRW, les cours à Chicago ont rebondi hier sur une zone technique de support. L’échéance Décembre 2025, après avoir marqué un nouveau plus bas en séance sous 5,20 $/bu, a finalement clôturé en hausse, atteignant son plus haut niveau depuis une semaine en flirtant avec les 5,30 $/bu. Les prix restent proches des plus bas depuis le début de la campagne, ce qui limite désormais l’intérêt des producteurs américains à intensifier leurs ventes.
À l’image du maïs, les cours du soja ont affiché une timide hausse hier, avec un nombre de gousses hétérogène par rapport à l’an dernier dans les zones de comptage du Pro Farmer Crop Tour. Les tourteaux de soja ont poursuivi leur progression soutenant ainsi le prix de la graine et évoluant à l’inverse des cours de l’huile de soja. L’échéance Décembre 2025 en huile de soja a clôturé à 51,45 ¢$/lb à Chicago hier, revenant ainsi sur ses plus bas niveaux depuis la mi-juin.
Marché mer Noire
Afin de notamment suivre au quotidien l'évolution de l'actualité et des prix en Russie et sur la région mer Noire, demandez l'accès complet au rapport AgriMarkets pour en savoir plus sur le bassin mer Noire en cliquant ici