Analyses 26/04/2024

Marché européen

Les cours du blé progressent à mesure que le mercure grimpe sur le sud Russie. Avec des températures proches des 30°C pour les prochains jours et après 2 mois très déficitaires en pluie, les inquiétudes sont de plus en plus vives. Les opérations de « short-covering » alimentent ainsi la hausse sur les échéances nouvelle campagne du contrat blé Euronext. C’est d’ores et déjà une hausse de +16.5 €/t qui est affichée sur l’échéance Septembre 2024 depuis le début de semaine.

Le maïs en forte hausse la veille s’est montré plus timoré hier avec un besoin de consolidation dans un contexte fondamental international qui n’est pas le même que le blé.

L’heure est également à la consolidation sur la graine de colza dans un marché qui pour le moment ne parvient pas à franchir la résistance des 460-465 €/t sur Août 2024.

L’état des blés continue également de se dégrader sur l’Union européenne où la Commission européenne a abaissé hier sa prévision de production de blé tendre 2024 à 120.2 Mt contre 120.8 Mt soit un plus bas depuis 4 ans. Les perspectives de production de l’UE27 sont également réduites par la Commission de -0.1 Mt en orge et en colza par rapport au mois dernier et respectivement attendues à 53.6 Mt et 19.4 Mt.

Marché américain

En complément des fortes inquiétudes climatiques qui touchent le sud de la Russie, le marché du blé américain s’inquiète de la situation sur le sud des Grandes Plaines qui pourrait ne pas profiter des pluies diluviennes pourtant attendues sur le centre du pays.

Les fonds poursuivent ainsi leur important mouvement de short-covering en place depuis le milieu de la semaine dernière sur le blé à Chicago. Ils sont plus hésitants en maïs et restaient vendeurs hier sur le soja.

Ces fortes pluies qui vont arriver sur la Corn Belt sont suivies attentivement car elles pourraient freiner le bon déroulement des semis. Cela soutient davantage les cours du maïs à Chicago que ceux du soja. Ce dernier voyant généralement ses surfaces progresser lors des années de semis tardifs de maïs.

L’USDA a publié hier l’avancée des ventes export hebdomadaires aux Etats-Unis sur 2023/2024 et sur 2024/2025:
Blé tendre : 82 000 t et 371 900 t
Maïs : 1.3 Mt et 262 300 t
Soja : 210 900 t et 120 100 t

La Bourse de Buenos Aires s’inquiète pour sa part du temps chaud et sec des dernières semaines sur le nord du pays qui pourrait conduire à une réduction de son estimation de production de soja pour le moment maintenue à 51 Mt. La récolte est à ce jour avancée à hauteur de 22.5 %.

Marché mer Noire

Afin de suivre au quotidien l'évolution des prix en Russie, demandez l'accès complet au rapport AgriMarkets pour en savoir plus sur le bassin mer Noire en cliquant ici.