Achat de Collecte

Achat de Collecte

Certification de compétences professionnelles en Achat de Collecte

La formation qui permet de faire monter en compétences les équipes commerciales pour développer l’achat de collecte au sein des coopératives ou négoces agricoles.

 

Objectif général de la formation :

Face à la volatilité des marchés, la sécurisation des prix des matières premières agricoles est devenue un enjeu stratégique. En effet, cette volatilité constitue un risque majeur pour le revenu des exploitations agricoles. Aujourd’hui, la production impose également une bonne maîtrise de la commercialisation : comment vendre mes récoltes ? Quand ? A quel prix si je choisi de le faire par moi-même ?   Toutes ces questions représentent un réel et nouveau besoin en termes d’accompagnement pour les exploitations agricoles. Les collecteurs, c’est-à-dire les coopératives et les négociants agricoles, qui ne veulent pas uniquement se contenter d’acheter la marchandise mais souhaitent également apporter du service aux agriculteurs, doivent donc avoir des équipes compétentes dans le domaine de l’achat de collecte.

La formation « Achat de collecte » a été créée pour répondre à ce besoin.

Dans le cadre de cette certification, Agritel, spécialisée dans la gestion des risques des marchés agricoles, apporte son savoir-faire, fournit les connaissances et outils d’analyse pour amener les stagiaires à construire et proposer des stratégies de commercialisation. Cette formation se fait en partenariat avec l’école d’ingénieur en agriculture, ISA Lille-Yncrea qui lui apporte une reconnaissance académique via l’octroi de quatre crédits ECTS (European Credits Transfer System) dans les formations supérieures agricoles.

Cette certification est une réponse apportée à l’enjeu de la volatilité des marchés pour soutenir le revenu des agriculteurs, mais aussi, à l’évolution des métiers et des compétences des équipes commerciales, opérationnelles, administratives et encadrantes évoluant dans le monde agricole.

 

PUBLIC

Equipes commerciales, opérationnelles, administratives et encadrantes, chargées d’acheter les matières premières agricoles aux agriculteurs


PRE-REQUIS

Aucun


LE DEROULEMENT DU STAGE :

La formation délivrée se décompose en deux niveaux :

  • Niveau 1 « théorique » basé sur un enseignement de 7 à 8 jours. Cette première étape est validée par une évaluation de connaissance écrite individuelle de 2h
  • Niveau 2 « pratique », d’environ six mois en situation professionnelle

 

Cette formation est clôturée par la remise d’un rapport suivi d’une soutenance devant un jury d’experts.

Pour actualiser régulièrement leurs connaissances, une formation de mise à jour peut être proposée chaque année aux stagiaires

 

VALEUR AJOUTEE

Pour le stagiaire

Grâce à la formation « Achat de collecte », les candidats :

  • Elargissent leur champ d’action professionnel, par l’acquisition des compétences nécessaires pour accompagner les agriculteurs dans l’anticipation et la gestion du risque de prix dans un environnement volatil.
  • Renforcent leur crédibilité face aux agriculteurs dans un environnement en constante évolution
  • Rénovent leur pratique en adoptant les nouvelles méthodes de commercialisation ;
  • Développent leur capacité à actualiser et adapter leur pratique en continu de façon autonome ;
  • Sont valorisés dans leurs missions au quotidien sur le terrain et dans l’entreprise
  • Renforcent leur motivation et leur confiance en soi
  • Accroissent leur employabilité (opportunité d’évolution, prises de nouvelles fonctions, maintien dans l’emploi)
  • Obtiennent une certification reconnue

 

Pour l’entité utilisatrice

Grâce à la formation « Achat de collecte », le collecteur :

  • Garantit la mise en œuvre d’une stratégie commerciale pertinente (fidélisation, capacité à valoriser les offres, innovation), en s’assurant d’un management performant.
  • Améliore la performance collaborative et l’intelligence collective de ses équipes ;
  • Développe des compétences techniques et relationnelles des individus comme des équipes, au bénéfice du collectif (harmonisation des pratiques commerciales)
  • S’assure d’une meilleure adaptation de ses équipes aux évolutions de marché
  • Apporte des compétences techniques sur la commercialisation qui permet de répondre aux attentes des clients de façon plus pertinente et efficace.
  • Professionnalise ses équipes commerciales
  • Garantit un climat social plus propice au changement (politique commerciale, stratégique, turn over…) et apaisé pour plus de résultats économiques, ainsi qu’une meilleure image de la structure sur le terrain.
  • Se prémunit davantage contre les risques de défaut avec les agriculteurs et pérennise son activité

 

Débouchés : 

Meilleure installation dans le poste de technico-commercial. 

 

PROCHAINES DATES

En fonction de la demande, de nouvelles dates sont susceptibles d'être ajoutées

 

STATISTIQUES

Au 1er juillet 2020, 79 personnes ont suivi cette formation. 85 % d'entre eux ont reçu la certification, 10 % n'ont pas été validés et 5 % ont abandonné.

En 2021, 15 personnes ont participé à la formation : 8 ont eu la certification, 3 personnes n'ont pas été validées et 4 ont abandonné pour arret maladie longue durée ou changement d'entreprise. 

Programme

 

Formulaire d'inscription